Une piscine augmente-t-elle la valeur de votre maison ?

Astuces et Conseils
le 24 septembre 2021
iStock 610864566 BD

Avoir une maison avec piscine est le rêve de nombreux Français. Une piscine a cependant un coût, tant au niveau de sa construction que de son entretien. Mais, outre le confort apporté, la présence d'une piscine est-elle vraiment rentable dans le cas d'une revente ? 

Dans quelle mesure la présence d'une piscine fait-elle augmenter la valeur d'un bien immobilier, et plus précisément d'une maison ? Quels sont les facteurs qui influent sur cette surcote ?

Bien immobilier : la plus-value apportée par une piscine

Les chiffres sont sans appel, les Français apprécient la baignade en piscine : avec au total plus de 3 millions de piscines privées sur le territoire français, cet engouement n'est pas près de décroître, bien au contraire. Les ventes de piscine ont ainsi connu en 2021 une hausse de 28 %, comparativement à l'année précédente (source : Fédération des Professionnels de la Piscine). Outre les restrictions rencontrées cette année, la perspective de chaleurs de plus en plus fréquentes et intenses favorise certainement cette tendance, et de nombreux propriétaires sautent le pas pour investir dans une piscine.   Selon l'étude publiée par Meilleurs Agents en juin 2021, le fait qu'un bien soit équipé d'une piscine fait augmenter la valeur de celui-ci de 16,3 % en moyenne. Plus particulièrement, concernant les maisons avec piscine, les prix sont majorés de 19,5 %. Ainsi, malgré les frais engendrés par la construction d'une piscine (entre 15 000 et 50 000 € pour une piscine enterrée), la plus-value apportée au bien dépasse largement l'investissement de départ.   Par ailleurs, si vous louez un bien avec piscine, une maison de surcroît, le prix sera aussi plus élevé qu'un logement loué sans bassin. Faire construire une piscine apporte ainsi un confort certain à votre maison, mais constitue aussi un réel investissement, que ce soit en vue de la revente éventuelle du bien ou de sa location.

Les critères qui déterminent la valeur apportée par une piscine

C'est dans le sud de la France que les biens immobiliers dotés de piscine voient leur valeur augmenter de manière la plus significative. Dans le Var et les Bouches-du-Rhône par exemple, qui sont des départements particulièrement ensoleillés, la présence d'une piscine fait augmenter la valeur d'un bien de 17,5 %. En somme, les régions où le taux d'ensoleillement est important profitent d'une surcote encore plus substantielle. Par ailleurs, ce sont les maisons qui bénéficient d'une plus-value proportionnellement plus importante, comparativement aux appartements avec piscine. Logique, car, dans ce dernier cas, les piscines sont alors partagées avec les autres occupants de l'immeuble, le caractère privatif de la piscine est donc relatif. Enfin, les dimensions, la qualité et la sécurité de la piscine influent aussi sur le prix de vente du bien immobilier. L'entretien de la piscine, l'aménagement extérieur et la mise en valeur générale de cet équipement participent également à la valorisation du bien.   Indépendamment de ces facteurs, un logement avec piscine a une valeur globale significativement plus importante que sans, mais une maison avec piscine située dans le sud de la France prendra une valeur nette plus élevée.